FLUFF

Fédération Ludique des Joueurs de Figurines Franciliens

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Evolution de battle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mal.PIFPAF
le georges frèche de battle

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 14:33

Niaouli
Citation :
bon moi ça va j'ai eu maedhros pour me faire la main mais tous n'ont pas eu cette chance

Hahaha depuis que je lui explique que c'est nul son armée d'orque de merde!

Mouarf Mouarf Mouarf!

Menkiar?
Citation :
(Petite parenthèse pour kiri: sans être méchant tu peux être copain avec tous le monde, c'est facile suffit de toujours marcher dans leurs pas et là ils ne te diront jamais rien, en revanche essaye de les contredire tu verras que tu deviendras le vilain petit canard qui ne connais rien à Battle)

Depuis le temps que je lui explique qu'il à pas la kamikaze attitude...

Citation :
Le dernier bonnelle étais peut être la meilleur des manif à laquelle j’ai participé

Royal un vrai truc de Geek atardé, 4 jours à pousser des figurines en faisant des activités débile, il y avait meme des vrai morceaux de dingue qui se jette dans les mur!!

Citation :
(avec le fameux 4000pts dans les differentes activités)

Ah ben merde alors je vais étre obligé de sortir bel akor + un duc + un bubu quel drame! tongue
Revenir en haut Aller en bas
jehan de la tour

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 15:42

Bonjour,

En y repensant, je crois qu'il y a eu un phénomène qui a praticipé à l'augmentation de la puissance des listes :

C'était la rubrique (que j'ai déjà évoqué) sur warfo des listes. Je me souviens très bien de certaines réactions sur des listes proposées (nulles, pas jouables etc...) et le rabachage quasi constant (sénilité précoce...je plaisante!) de certaines "sommités" qui disaient "telle armée est nulle.." sans faire vouloir avancer le débat.

D'autre part je n'oublie pas que ces mêmes "sommités" n'osent pas jouer autre chose que des listes parfaitement rodées de peur de se prendre des défaites (A l'égot!!) Il suffit de voir ce qu'ils jouent pour comprendre un peu.

Enfin, pour parler tournoi, il faudrait, et là on entre dans le vif du sujet, que les listes soient réellement équivalente les unes aux autres. Ce qui n'est pas le cas. D'où l'intérêt (et la difficulté) des tournois multi-format. Ce concept ce rapprochant de la notion de campagne si chère à Nyckeau (et je suis prêt à lui emboiter le pas ). Dans cette situation, toutes sles armées ont leur chance, car les points gagnés en format warband, ne le seront pas forcément sur une bataille rangée.

Bref vous m'aurez je pense compris, il s'agit outre de l'attitude de certains joueurs, d'une réflexion plus globale sur le jeu lui-même et la manière dont nous joueurs nous pouvons (et devons) faire évoluer les choses plus lui rendre sa véritable dimension ludique.
perno

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 16:01

Réponse pour Boubou...

Pour répondre à Niaouli, le pb de points de groupes est AMHA le principal puisqu'il n'a pas assez incité les gens à venir avec du mou. Ceux qui sont venus mous se sont donc sentis un peu seuls... Sad

Pour Kiri. Je veux forcer personne à venir avec une liste qu'il ne veut pas jouer. Je ne veux qu'inciter le maximum de personnes possible à venir avec du mou.

Au pire, si 90% des joueurs font une course à la mollitude mais que tu viens avec ton armée moyenne, tu te retrouves dans la poule forte. Tu peux plus gagner le tournoi mais au moins, tu joues avec une armée du niveau souhaité et, normalement, contre des listes de même niveau.

C'est en gros ce qui m'était arrivé au Bonnelles "compos super molles". J'avais fait une liste relativement soft de CV mais pas molle non plus. 11 ou 12 de compo sur 20. Cool.

Comme tout le monde avait boosté la mollitude à fond, je m'étais retrouvé à jouer contre des listes équivalentes... dans la poule la plus bourrine (ou la 2° peut-être...)

Ca ne cause problème que si tu cherches à tout prix à gagner le tournoi. (ce que je ne pouvais pas faire à Bonnelles... et pas seulement parce que je suis mauvais ! Razz )
Voir le profil de l'utilisateur http://perno.neuf.fr/index.html
ghuy nayss
KaGeTte de poisse

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 16:06

J'ai fait partie des personnes voulant la suppression de la section listes pour laisser les joueurs apprendre par eux même et éviter ainsi le syndrome Magic du deck trouvé sur le net.

C'est dans cette optique que j'ai pondu la grosse base du tactica HL pour participer à un décryptage des possibilités du LA.
Le boulot sur les règles (séquence du tour, synthèse des charges) a également servi à améliorer la connaissance de certains.

Le problème est que même avec du boulot constructif, les posteurs ne lisaient pas vraiment ce qui était pondu.

Actuellement, j'ai franchement laissé tomber l'"éducatif" en partie par ras le bol et emmerdements en tous genres.
Si un joueur fait une connerie, maintenant je ne lui signale plus et au moins je finis plus vite Very Happy
finarfin
Fiotte elfique

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 21:11

Slt,

Wow le sujet a bien progressé. Je suis en partie en accord avec kiri, il ne faut pas tout mélanger. Comme le souligne bien Ldn plus haut, il y a :

- Les tournois : ça reste quand même très bien niveau ambiance
- WARFO : la qualité s'est nettement dégradé, trop de prises au sérieux des personnes pourtant sympa dans la vraie vie.

Et enfin, j'aime beaucoup ce que m'a dit Ceno un jour, ce sont sont qui sont font chier au boulot qui se la complique sur ce hobby, et ceux qui ont trop de taff, viennent pour s'amuser... cheers

Bref, j'irais toujours dans les tournois (gren, chambé etc), mais moins sur le warfo. D'ailleurs, le forum fluff me suffit maintenant, c'est moins étouffant que l'autre forum où chaque mot est passé sous le crible de 3 avocats et 6 juristes tongue

Fifi
Gromuel
Not' dessineux à nous

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 21:56

Citation :
(avec le fameux 4000pts dans les differentes activités)
Ha ha ha ha ha! Je me tate... une horde de malefosse gigantesque avec toutes les unités de la liste? C'est que c'est tentant ça! (plus cloche hurlante évidemment)... Rhaaa je vais faire une overdose de sculpture c'est pas bien ça! (quoi que Very Happy )

Sinon je suis assez ravis de constater que tant de monde réagisse sur ce sujet clé qui en vaut la peine! (comme quoice que tu disais Jehan: "Je vais probablement me faire allumer/charié, mais tant pis." hé hé hé Wink )

Gromuel
Hawklaer
Slaaneshi qui s'ignore

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Mer 13 Déc - 23:49

Moi j'ai beaucoup aimé le Boulogne de cette année ainsi que le tournoi par équipe de la nef.
Le tournoi de Grenoble était pas mal aussi .
Au final chacun de ces trois tournois ont essayé des sytèmes de différents qui ont poussé un vers le soft et c'était sympa. Le cas de la nef étant un peu différent mais là, c'est le concept par équipe qui était vraiment sympa.

Ceci dit le débat de faire des tournois soft = faire de la bonne ambiance, c'est se tromper, cela ne changera rien à l'aspect compet et au Métagame... Ceci dit cela à le mérite de proposer quelque chose de différent, donc bien pour la diversité.
Ceci dit, pour vraiment éviter l'aspect compet, il suffit de faire des conventions (pas d'enjeu) ce qui trotte dans l'esprit de JB depuis u moment je crois.

Pour finir, moi ce que j'aime de plus en plus ce sont les tournois par équipe car l'aspect on fait un truc entre pot y est plus présent.
jehan de la tour

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Jeu 14 Déc - 1:07

Bonsoir,

Fin, j'adore ton humour !! Very Happy

Gromuel je te fais une bise !! Very Happy

Bref, voilà une discussion de très bon niveau. Ce que j'apprécie au plus haut point.

Personnellement j'ai vraiment aimé Boulogne, et chambé. je serai à Centrale ce W-E et j'espère que l'ambiance sera très bonne.

Mais je dois dire qu'un tournoi multi-format me plairait beaucoup, y compris en intégrant des scénarios.
ghuy nayss
KaGeTte de poisse

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Jeu 14 Déc - 10:41

Tout comme Fin, je passe de moins en moins de temps sur Warfo (pratiquement plus qu'en modération d'ailleurs) à cause des différents points évoqués plus haut.

Pour ce qui est des tournois, faire du soft ou pas ne change rien AMHA Smile

On peut jouer des listes de porc mais entre personnes civilisées et passer un excellent moment et c'est pour ça que je prône ces temps ci le no limit (Saint JB, priez pour nous Very Happy).

Les poules de niveau ont nivellé justement WB et on ne peux plus jouer des listes sympas.
Il faut actuellement soit faire du no limit avec léger refus (se faire allumer à coup de Thorek est sans intérêt) soit du zoubizou only avec restrictions ou refus dur (et ne pas hésiter en cas de loupé à imposer une liste type au joueur !)

Il y a effectivement une différence énorme entre Warfo et les personnes en direct mais c'est vrai que ces temps ci avec les tournois "kékét'laplugross" Polonais et consorts, certains ont tendance à vouloir péter près des étoiles Very Happy
jehan de la tour

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Jeu 14 Déc - 12:42

Bonjour

+1 avec ghuy.

Le problème, déjà évoqué, est celui des LA. Certains sont très sympas, y compris les fig, mais deviennent difficiles à jouer car "vieillissant". Les plus récents sont mécaniquement plus compétitifs car ils prennent en compte des évolutions de règles (y compris celles de la V7).

Pour les EN (qui à dit monomanique ?) il est clair qu'ils ne peuvent être dans la course qu'avec des listes ultra limites et les plus efficaces sont souvent interdites (liste des garnisons par exemple).

Quant aux combos tirs/magie, magie pure, full monstres je les jouerais bien ( et en plus j'ai les fig) mais toujours avec les risque d'un refus. Perso je ferais bien une liste type hydre/dragon/chevaucheurs/sang froids/pégase noir, mais elle serait potentiellement en refus. Alors que même bien jouée elle moins puissante qu'une liste hommes bêtes (AHMA)

Bien entendu ceci n'est qu'une petite partie du problème.
mal.PIFPAF
le georges frèche de battle

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Jeu 14 Déc - 14:19

C'est normal que vous passiez moins de temps sur le forum c'est beaucoup moins drole depuis que je n'y engueule plus tout le monde! tongue
ghuy nayss
KaGeTte de poisse

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Jeu 14 Déc - 14:30

Citation :
Quant aux combos tirs/magie, magie pure, full monstres je les jouerais bien ( et en plus j'ai les fig) mais toujours avec les risque d'un refus. Perso je ferais bien une liste type hydre/dragon/chevaucheurs/sang froids/pégase noir, mais elle serait potentiellement en refus. Alors que même bien jouée elle moins puissante qu'une liste hommes bêtes (AHMA)

Fais toi plez, joue là Very Happy
Je ne me prends plus le chou ces temps-ci, je fais du bourrin et je l'assume pleinement !
Pour les EN, joue un bon culte full magie qui va bien ou de la savonette bien saupoudrée ; autre style, le full monstre qui tâche ou la quadruple balistes, bourrine et vis le bien Smile
baronpiero

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 1:19

Citation :
Malik
Inverser la tendance ca va étre difficile puisque certains (Pendi en téte) poussent à plus de bourrinisme quoi qu'ils en disent.

Au moins j'ai vu que Pendi n'était pas emballé par un vrai no-limit à Boussy en 2007.

Sinon oui, je suis d'accord sur le fait que les grosses ligues incitent pas mal au bourrinisme. Non seulement l'émulation entre bourrins due au chambrage. Mais aussi: tous ces bourrins finissent par faire peur aux autres. L'annonce du tournoi de Wavrin est très représentative du phénomène, avec la LRA et une autre Team qui bombent le torse et effraient le joueur lambda qui passe par là et en conclue qu'il faut venir avec du lourd. Heureusement que Synalys et Menkiar repassent derrière pour rassurer les foules.

Citation :
Niaouli
Bref mon impression au sortir de Boulogne c'était plutôt d'avoir participé à un bal costumé sur le thème "soft" que d'avoir pu enfin trouvé un tournoi qui fait la part belle aux mous.
Le hic: tu étais sûrement parmi les 3-4 plus mous, et là l'orga ne peut de toute manière pas grand chose pour toi car tu vas forcément morfler à un moment. C'est là toute la noblesse du vrai joueur mou qui part perdant sur le papier. C'est pour ça qu'on ne peut qu'admirer un Menkiar autant sinon plus qu'un Pendi.

Sinon mon avis sur Boulogne: ça a été très concluant pour les joueurs soft/optimisé/dur mais les vrais mous ont été omis. L'aléatoire trop important a été fatal.

En fait il n'y a qu'une solution évidente: gérer des listes molles à part. Passer plus de temps sur celles-ci (facile à dire) et ne pas hésiter à effectuer des allers-retours avec les joueurs pour équilibrer le fond de tableau et surtout s'assurer qu'aucune liste n'est trop à la rue. C'est ça le plus important au fond pour l'orga: prendre garde que tout le monde s'amuse.
Voir le profil de l'utilisateur http://ludotheque.fr-bb.com/
ghuy nayss
KaGeTte de poisse

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 11:13

Disons surtout que Boulogne est devenu l'un des seuls endroits en France où on peut encore jouer du vrai mou Very Happy

Ghuy, 160 orques en 2500 pts Wink
niaouli

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 11:35

baronpiero a écrit:
Le hic: tu étais sûrement parmi les 3-4 plus mous, et là l'orga ne peut de toute manière pas grand chose pour toi car tu vas forcément morfler à un moment. C'est là toute la noblesse du vrai joueur mou qui part perdant sur le papier. C'est pour ça qu'on ne peut qu'admirer un Menkiar autant sinon plus qu'un Pendi.

Sinon mon avis sur Boulogne: ça a été très concluant pour les joueurs soft/optimisé/dur mais les vrais mous ont été omis. L'aléatoire trop important a été fatal.

En fait il n'y a qu'une solution évidente: gérer des listes molles à part. Passer plus de temps sur celles-ci (facile à dire) et ne pas hésiter à effectuer des allers-retours avec les joueurs pour équilibrer le fond de tableau et surtout s'assurer qu'aucune liste n'est trop à la rue. C'est ça le plus important au fond pour l'orga: prendre garde que tout le monde s'amuse.

En réalité, je m'étais fié:
- aux commentaires sur les éditions passées de ce tournoi un peu particulier
- au règlement
- aux avis des gens appelant de leurs voeux un retour à des listes soft en général et pour ce tournoi en particulier (dont les leurs)

Ceci explique la surprise (parce qu'effectivement les listes molles que j'ai vues n'ont pas joué ensemble). Mais je ne me plains pas, ni de la qualité de mes rencontres ni de celle de la manifestation qui était fort sympathique. Disons que pour une prochaine, je saurai à quoi m'attendre.

Par contre au lieu de gérer les listes molles à part, il me semblait bien que l'idée était de promouvoir un tournoi "venez avec le plus mou possible" (cf post pré-boulogne, perno corrige moi si je me trompe).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.amnesty.fr
ghuy nayss
KaGeTte de poisse

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 11:48

c'est la raison pour laquelle je ne suis finalement pas venu Very Happy

jouer mou n'est pas possible à moins de l'imposer par des restrictions (et je prône d'imposer certaines unités/persos pas ou peu rentables Wink)
Francois

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 13:05

ghuy nayss a écrit:
c'est la raison pour laquelle je ne suis finalement pas venu Very Happy

jouer mou n'est pas possible à moins de l'imposer par des restrictions (et je prône d'imposer certaines unités/persos pas ou peu rentables Wink)
Promis, le prochain coup, je met du guerrier du chaos à pied ^^

Pour Boulogne, personnellement, je me suis bien amusé avec des listes à peu prés de mon niveau, Niaouli mis à part qui partait pas gagnant sur le papier...

Maintenant, que je me sois retrouvé apparement dans les poules les plus soft, ca montre effectivement que par rapport aux editions précendentes, y'avait pas beaucoup de vrai mou. J'etais venu avec du mou parmi ce que j'avais, mais dans l'absolu, c'etait moyen mou plutot que vrai mou.

Je pense aussi qu'on pourrait essayer de promouvoir les vraies armées à thème plutot que le faussement mou. Les listes n'etaient pas optimisées, mais j'ai pas vu beaucoup d'armées vraiment marrantes, à thème, quoi. Plutot des listes "classiques", mais avec des effectifs un peu différents, des OM pas ultimes, des EMC... Bref, un vernis de molesse sur des listes standard.

Enfin je dis ca, perso j'ai eu 5 tres bonnes parties et c'est le principal. La molesse des listes n'a pas à etre une fin en soi.
Francois

MessageSujet: Re: Evolution de battle   Ven 15 Déc - 20:26

Nyckeau a écrit:
Mais les tournois, franchement, j'apprécie par certains cotés (rencontre de tout un tas de gens sympas, revoir les copains), mais le coté ultra compèt que j'ai ressenti à certains moments, je dois avoeur que je n'aime pas,

Si ca te tente une petite soirée à la ludo, meme si j'y suis pas bcp... En s'y prenant à l'avance, on peut essayer de faire une soirée Battle ou tout le monde est la autour d'une pizza ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution de battle   

Evolution de battle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2